Rendre compte de l'expertise d'une professeure des écoles dans une Situation d'Enseignement-apprentissage des Sciences fondée sur l'Investigation (ESFI)
Muriel Blat  1@  , Jean-Marie Boilevin  2@  , Patricia Marzin-Janvier  3@  
1 : Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
Université de Brest, Université de Bretagne Occidentale (UBO) : EA3875, Université de Bretagne Occidentale (UBO)
2 : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique  -  Site web
Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Rennes II - Haute Bretagne : EA3875, PRES Université Européenne de Bretagne (UEB), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation
153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX -  France
3 : Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
Université de Brest, Université de Rennes 2 : EA3875, Université de Rennes, Université de Bretagne Occidentale (UBO)

 

 

BLAT Muriel - muriel.blat@inspe-bretagne.fr

 

Deuxième année de thèse au Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique - Univ Brest, Univ Rennes, CREAD, F-29200 Brest, France

 

Communication rattachée au PRT1 : Activité, Trans-formations, Expertise (ATEx)

Titre de la thèse : Identification et analyse des intentions lors des phases de régulations de l'activité enseignante dans et hors de la classe. Cas de l'enseignement des sciences au premier degré.

Direction : Jean-Marie BOILEVIN, PU UBO et Patricia MARZIN-JANVIER, PU UBO.

Titre de la communication orale Rendre compte de l'expertise d'une professeure des écoles dans une Situation d'Enseignement-apprentissage des Sciences fondée sur l'Investigation (ESFI)

Résumé :

Depuis vingt ans les situations d'ESFI sont préconisées à l'école élémentaire mais leur mise en œuvre reste difficile car elles entrainent un changement profond du rôle de l'enseignant (Boilevin, 2013). Pour rendre compte de l'expertise nécessaire à la mise en œuvre de telles situations, nous interrogeons les prises de décision d'une professeure des écoles (PE) expérimentée par la mise au jour de la dynamique de ses intentions (Portugais, 1999). Cette approche didactique articulée au concept de schème (Vergnaud, 1994) permet de saisir la capacité d'agir d'un sujet connaissant (Rabardel, 2007). La méthodologie empruntée à Jameau (2015), basée sur l'analyse des écarts entre le prévu et le réalisé, a permis de mettre en évidence un défaut d'intentions didactiques de la PE concernant l'enseignement de savoirs conceptuels, et nous invite à discuter du développement de l'expertise.

 

Bibliographie :

Boilevin, J.-M. (2013). Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants. Regards didactiques. Bruxelles : De Boeck.

 

Jameau, A. (2015). Les connaissances professionnelles des enseignants et leur évolution à travers une analyse de l'activité. Une étude de cas en physique au collège. Éducation et didactique, 9(1), 9‑31.

 

Portugais, J. (1999). L'Intentionnalité et le cognitif. Dans F. Conne & G. Lemoyne (dirs.), Le cognitif en didactique des mathématiques (pp.71-102). Presses de l'Université de Montréal.

 

Rabardel, P. (2007). Principes pour la constitution d'une didactique professionnelle. Dans M. Mérri (dir.). Activité humaine et conceptualisation ; questions à Gérard Vergnaud. (pp. 87-90). Toulouse, France : Presses Universitaires du Mirail.

 

Vergnaud, G. (1994). Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel. Dans M. Artigue & R. Gras (dirs.), Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et à Gérard Vergnaud (pp. 177‑191). La Pensée Sauvage.

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...