Nous assistons à une crise de l'inactivité physique en France (Aubert et al., 2020). Les exergames, jeux impliquant l'activité physique (AP) comme moyen d'interaction avec un jeu vidéo, semblent prometteur dans l'augmentation de l'intérêt en situation (IS) et l'AP des élèves en EPS. L'intérêt en situation est la forme intrinsèque et éphémère de la motivation d'un individu pour une activité (Chen & Darst, 2001). Cette étude pilote a pour objectif de concevoir un programme basé sur des exergames, qui puisse maintenir l'IS et l'AP d'intensité modérée à élevée au cours de 5 semaines d'implémentation. 45 lycéens ont participé à notre programme. Au cours des 5 semaines, l'IS décroit, mais l'AP reste stable. D'autre part, il parait bénéfique conjointement pour l'IS et l'AP, comparé à une EPS conventionnelle. Il reste dorénavant à tester l'hypothèse de la transformation d'un IS en un intérêt plus stable pour l'AP à long terme.
Bibliographie :
- Aubert, S., Aucouturier, J., Vanhelst, J., Fillon, A., Genin, P., Ganière, C., Praznoczy, C., Larras, B., Schipman, J., Duclos, M., & Thivel, D. (2020). France's 2018 Report Card on Physical Activity for Children and Youth : Results and International Comparisons. Journal of Physical Activity and Health, 17(3), 270‑277. https://doi.org/10.1123/jpah.2019-0241
- Chen, A., & Darst, P. W. (2001). Situational Interest in Physical Education : A Function of Learning Task Design. Research Quarterly for Exercise and Sport, 72(2), 150‑164. https://doi.org/10.1080/02701367.2001.10608945